Les cycles d'enseignement à l'école primaie et collège

   

La scolarité, de la maternelle à la fin du collège, est organisée en quatre cycles pédagogiques :


- le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle


- le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire


- le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège


 - le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège


Le blog des classes

Retrouvez toute l'actualité  sur "le blog des classes" (liste des fournitures, sortie piscine,...)

Maternelle (TPS, PS & MS)


Mme Régine TROADEC

(jeudi & vendredi)


Mme Maëlle JAMET

(lundi & mardi)

        Mmes Pascale RICHARD et Béatrice SCHMIDT, ASEM, aident à l'organisation des activités et à l'habillage en classe jusqu'à midi.


      Mme Béatrice SCHMIDT, ASEM, surveille la sieste puis aide à l'organisation des activités et à l'habillage

l'après-midi.


Pascale assure le garderie du matin.

Elles sont présentes toutes les deux durant le repas à la cantine.

À quoi sert l'école maternelle ?


D'abord à donner envie d'aller à l'école pour apprendre, s'épanouir et affirmer sa personnalité.


C'est là que les enfants vont commencer à apprendre ensemble et vivre ensemble.


Elle vise à développer le langage oral (dans tous les domaines d'apprentissage), à découvrir les écrits, les nombres, à affiner la motricité globale (activités physiques) comme la motricité fine (contrôle précis des gestes, tenue du crayon), à créer et à faire ses propres expériences (découverte du monde, pratiques artistiques).


Les enfants apprennent surtout en jouant (jeux porteurs d'apprentissages) et en résolvant des problèmes liés à la vie de la classe.


Ils exercent leur mémoire en mémorisant et en se remémorant des comptines, des chants, les événements de la journée...


Enfin, elle prépare les enfants à devenir des élèves en instituant les règles de vie en communauté, en apprenant à respecter les camarades, les adultes, à prendre soin du matériel et des locaux.


Bref, elle fournit à chaque enfant le kit de survie pour l'école élémentaire !


Maëlle Jamet initie les petits à l'anglais à tous moments de la journée, par le biais de comptines, chants et jeux de doigts. Elle lit des livres en anglais en commentant les illustrations.


Les rituels matinaux permettent également de s'imprégner de la langue : nous comptons les enfants présents, récitons les jours de la semaine et observons la météo en français et en anglais.

 

À ce niveau, l'objectif est de donner envie de s'intéresser à des sonorités, un accent, une culture qui ne nous sont pas familiers.


À la fin de la GS, les enfants ont déjà un petit bagage lexical en anglais pour bien démarrer le CP.

Juste en s'amusant !

Le programme maternelle PS, MS, GS

GS / CP


Mme GROSSELIN Patricia

ASEM = Mme RICHARD Pascale (le matin)

Le programme du cycle 1 =

Le programme du cycle 2 =

CE1 / CE2

 Mme CUZON Anne

(le matin pour les CE1)

Le programme du cycle 2 =

 Mme OLLIVIER Marion

(le matin pour les CE2

l'après-midi pour les deux classes)

CM1 / CM2

Mme YVONNOU Marine

(sauf le vendredi)

Le programme du cycle 3 =

Mme PENSEC Véronique

(le vendredi)


BLOG de classe  Mme YVONNOU clique sur "LESSON 1"

L'école Notre-Dame du Folgoët et l'EHPAD Les Genêts deviennent partenaires pour favoriser les rencontres intergénérationnelles.

Suivez cet article sur le blog.